Maison Louis david

Sur le podium, lecture en groupeLe point culminant de cette manifestation ouverte à toutes et à tous fut l'exposition des quelques 365 poèmes produits par les jeunes des établissements scolaires, du primaire au lycée.

Sous les cimaises de la Maison Louis David, enfants, ados, parents, enseignants, se sont retrouvés dans un esprit de libre expression et de franche gaieté, le thème national 2009 joignant le rire aux rimes.

Sur le podium, les textes lus en groupe ou en solo se révélèrent riches d'invention, de drôlerie et de sensibilité poétique.

Stage de clownAutre pôle de grand intérêt : le stage de clown dirigé par le comédien toulousain Michel Vergnes qui proposait aux stagiaires de dépasser quelques inhibitions en laissant jaillir des facettes peu connues de leurs personnalités.

Tout au long de la semaine du 9 au 14 mars, d'autres ateliers offrirent la possibilité de s'affirmer dans les pratiques de la lecture partagée, de l'écriture créative, du rire thérapeutique.

A la RPA des Quinconces et en la librairie Le Jardin des Lettres, des sessions de lecture publique ont exploré les domaines de la poésie humoristique.

Manipul'acteursAu cinéma Rex la projection du Molière de Laurent Tirard fit hommage au plus illustre poète-comédien de langue française.

Ce Printemps des Poètes andernosien s'est terminé par tout un après-midi de spectacles : lectures théâtralisées de textes de Jean Tardieu et Raymond Devos, saynètes de Nadia Bourgeois, marionnettes des Manipul'acteurs, chansons de Bobby Lapointe interprétées par J.F. Narbonne et ses complices toulousains, chants de marins par les David Allègre...

Saynète de Nadia BourgeoisUne belle diversité mêlant verbe et regard pour offrir un éclairage généreusement pluriel sur la poésie comme sur l'humour.

Chants de marinsAyant fait provision de rimes et de rires pour encore une année, les poètes du printemps d'Andernos-les-Bains remercient l'UPBA, la municipalité, les commerçants 4AS qui ont rendu possible cette célébration, les enseignants et les élèves qui l'ont considérablement enrichie, tout ceux et celles qui y ont participé ou simplement assisté.

Jean-François narbonne et ses potes interprètent Bobby Lapointe

retour en haut de page

Université Populaire du Bassin d'Arcachon & Val de l'Eyre
76, bd. Charles de Gaulle - 33138 LANTON - France